Minecraft 1.19.4 : la mise-à-jour est officiellement disponible

Minecraft Java Mise a jour Update 1.19.4

La mise-à-jour Minecraft 1.19.4 est maintenant officiellement sortie sur la version Java du jeu, et vous pouvez d’ores-et-déjà la télécharger depuis le launcher.

Comme d’habitude, de nombreux bugs ont été résolus, en plus de quelques nouveautés réalisés. À noter également que c’est dans cette version du jeu que toutes les fonctionnalités annoncées jusqu’ici (y compris le sac) de la mise-à-jour 1.20 sont mises à disposition en test.

Je vous fais la liste des modifications et ajustements de cette version Minecraft 1.19.4, le reste des bugs n’étant que des modifications mineures n’impactant que très peu voire pas le gameplay.

Mobs :

  • Modifications de certains évènements et possibilités (voir la partie technique)
  • Ajustements du Gardien aquatique (dégâts d’épines uniquement lorsque les pics sont sortis et infligés seulement pour ceux sans l’enchantement Épines)
  • Pour les chevaux, mules et ânes, lors de leur élevage et lors de leur reproduction, la vitesse, la hauteur de saut et la santé des bébés ne sont plus biaisées vers la moyenne des parents, mais vers des capacités meilleures (visant à faire de l’élevage de ces trois mobs un moyen viable d’obtenir de chevaux performants en y consacrant du temps, des carottes dorées et de bons parents). De plus, lors d’un contact avec l’eau, ils ne s’enfoncent plus mais sautent haut

Blocs :

  • Pour le porte-armure (armorstand), il conserve son nom (renommé via une étiquette) lorsqu’il est placé/cassé
  • Les jukebox’s émettent maintenant des particules (notes de musiques) lorsqu’un disque est joué, ils fournissent un signal redstone de 15, et les droppers et les hoppers peuvent désormais interagir avec lui
  • Les tableaux (painting) ont maintenant des variantes, disponibles directement depuis l’inventaire créatif (celles prédéfinies s’afficheront avec l’auteur et le titre dans la description lors du survol avec la souris)

Textures :

  • L’effet lumineux des items enchantés, livres et potions est modifié ainsi que leur couleur, et est réglable dans les paramètres d’accessibilité
  • Nouvelle texture pour le Vex, plus petit désormais, et changement de cette dernière lors de ses attaques
  • Les mouvements de caméras lors d’un combat (en étant tapé) sont enfin améliorés et peuvent être réglés

Techniques :

  • Modifications techniques (changements de préfixes, de noms d’évènements, rectifications de bugs, gamerules, beaucoup de nouveautés pour les entités, etc.) (concernant les commandes des ajouts sur : execute, time, weather, clone)
  • La commande /ride fait son apparition, permettant de se faire chevaucher plusieurs entités (ride <target> mount <vehicle> ou ride <target> dismount)
  • Nouveau raccourci F3 : F3+S qui vide maintenant le contenu des textures dynamiques (comme les atlas, les cartes, etc.) vers le répertoire screenshots/debug/ (qui pourra ensuite être vider au lieu d’être stocké)
  • Quelques modifications sur l’obtention de certaines recettes via le Livre de Recettes
  • Équipement direct possible entre les élytras et la pièce d’armure du torse
  • Modifications de la création et l’édition d’un nouveau monde, avec de nouveaux réglages et une nouvelle interface

Réglages et autres accessibilités :

  • Nouveau bouton « Crédits et Licences« , pour les informations utiles sur les crédits
  • Le saut automatique est désactivé par défaut
  • La navigation sur tous les menus et en jeu peut se faire via les touches fléchées du clavier (selon l’accessibilité choisie)
  • Les notifications sont réglables et, pour les nouveaux joueurs, un écran de prise en main se lancera dès les premières fois avant le jeu

Note : la mise-à-jour Minecraft 1.19.70 pour la version Bedrock est elle aussi sortie : on y retrouve les mêmes fonctionnalités expérimentales de la 1.20, les ajustements pour les chevaux, l’écran de mort, les nouvelles emotes, et des résolutions de bugs et mises à niveau avec la Java.

La preview 1.19.8 est elle aussi sortie, et les ornements pour armures sont désormais ajoutées aux fonctionnalités expérimentales. On a aussi pour la première fois une image inédite du gravier suspect, pour l’archéologie.

img 3748
Continuer la lectureMinecraft 1.19.4 : la mise-à-jour est officiellement disponible

Minecraft 1.19.3 : la mise-à-jour 1.19.3 est disponible

Minecraft 1.19.3 Mise a jour Get up to Cube

On est aujourd’hui le 7 décembre, et Mojang vient de mettre en ligne comme prévu (décalée d’un jour pour cause de bugs) la nouvelle mise-à-jour Minecraft 1.19.3, disponible dès maintenant (et la 1.19.6 pour la Bedrock).

Les nouveautés de cette 1.19.3 sont, sans grande surprise, celles annoncées au cours des différentes snapshots et pre-release. Les principaux changements concernent principalement une nouvelle option de vitesse de défilement panoramique pour la caméra, l’ajout des skins par défaut pour les joueurs hors-ligne ainsi que des nouveaux sons de bois, par rapport à la dernière version de 1.19. Le contenu expérimentale de la 1.20 est également disponible en tant que datapack.


En outre, on retrouve d’autres changements qui n’était jusque là pas prévu au programme : comme les bruits produits lorsqu’on marche sur les tapis, nénuphars et petits bourgeons d’améthyste en plus de la modification de tous ceux du bois (placement, destruction et marche, allant du chêne simple aux bois du Nether et prochainement le bambou). Les sons de marche ont disparu sur : les pousses du Nether, le lichen luisant, les racines cramoisies (Crimson) et les racines déformées (Warped).

Enfin, pour ce qui est du reste, et ce dont on a déjà parlé ici :
– l’inventaire du mode créatif, la nouvelle texture du Vex, des œufs, et des Spawners (vide au placement, et fonctionnement du choix du mob),
– les apparitions des mobs au niveau 7 de lumière (au lieu de 11) dans le Nether,
– l’amélioration du système de LAN, les réglages des Realms, et de la connectivité en général,
– le réglage des emplacements des Strongholds,
– la nouvelle commande /fillbiome avec de nouveaux paramètres,
– la téléportation du mode spectateur n’étant plus que disponible pour les utilisateurs de son équipe,
ou encore la customisation de blocs-notes grâce aux têtes, sont tous les points importants qui ont été modifiés. 

Autre ajout à cette version, le système de télémétrie qui fait désormais son apparition. 
Pour en savoir plus sur ce système, ou sur chaque nouveautés ajoutées, rendez-vous sur la catégorie snapshots du site. 


Pour finir, à peu près plus de 200 bugs ont été corrigés et Mojang a décidé de changer quelques nouveaux fichiers de comportements de certains mobs (les fameux .json pour les plus codeurs d’entre vous), mais rien de majeur à signaler. Pas plus d’informations au sujet de la version pour serveurs et de son adaptation, mais comme d’habitude elle devrait paraître dans une semaine environ.

Continuer la lectureMinecraft 1.19.3 : la mise-à-jour 1.19.3 est disponible

Minecraft 1.19.3 : pre-release 1 et 2, quelques bugs corrigés et commandes ajoutées

img 1262

Mojang prépare la sortie de la mise-à-jour Minecraft 1.19.3, et comme d’habitude si aucun bug n’est trouvé durant deux semaines, cette nouvelle version sera disponible pour le 6 décembre.

Pour les développeurs ou ceux qui veulent s’amuser un peu avec les commandes en créatif peuvent désormais choisir le type sur de nouvelles entités : axolotl, bateau, renard, champignon, peinture, lapin, cheval, lama, villageois, perroquet, poisson tropical.

La commande fillbiome est finalement ajoutée à cette version. Pour plus d’informations, c’est par ici que ça se passe. La nouvelle syntaxe est désormais : fillbiome <from> <to> <biome> [replace <filter>].

Les Têtes de Joueurs contiennent maintenant un champ note_block_sound, qui détermine le son produit par un bloc notes lorsque la tête est placée dessus.

Dans les réglages, lorsque vous passez votre curseur sur un bouton, une info-bulle apparaît désormais et de façon centrée de sorte à bien pouvoir rentrer dans tout l’écran et ne pas avoir de bout qui dépasse de la fenêtre d’affichage du jeu.

Enfin, quelques bugs ont été corrigés. Finalement, toutes les nouveautés annoncées durant ces dernières semaines ne seront pas pour la 1.19.3, mais bien pour la 1.20.

Continuer la lectureMinecraft 1.19.3 : pre-release 1 et 2, quelques bugs corrigés et commandes ajoutées

Minecraft 1.19.3 et Preview 1.19.5 (snapshot 1.20) : les snapshots sont disponibles, tout ce qu’il faut savoir

preview

Les snapshots pour les versions Java et Bedrock de Minecraft sont sorties. Pour les joueurs sur Java : les snapshots 22W42A et 22W43A ; et pour les joueurs Bedrock : la preview 1.19.50 ; devraient donc paraître dans les versions 1.19.3 et 1.19.5 du jeu (respectivement). Cependant, tout le contenu que comportent ces presque-mises-à-jour est celui de la version 1.20 du jeu (voir l’article consacré à la 1.20).

Mojang explique avoir encore une fois changé de ligne directrice quant à la publication des nouveautés et mises-à-jour. En effet, désormais, les versions du jeu sont regroupées dans deux catégories distinctes : les versions majeures et mineures. Les fonctionnalités déjà prêtes pouvant être ajoutées au jeu le seront, sans attendre de pouvoir sortir avec une grosse update majeure.
Ainsi, les versions majeures sont des versions introduisant une plus grande quantité de nouvelles fonctionnalités de gameplay et est généralement regroupées sous un thème. Ce sont les X des mises-à-jour 1.X (changement du deuxième octet de la version, et accompagnées d’un nom).
Les versions mineures sont des versions plus légères qui corrigent ou ajoutent peu de contenu ; correspondant au X de 1.x.X. Auparavant, ces versions mineures étaient principalement publiées pour corriger des bogues critiques, mais maintenant, elles se produiront régulièrement pour ajouter de petites améliorations au jeu.

Une des principales nouveautés est une fonctionnalité qui permet de tester le contenu d’une future mise-à-jour majeure (comme la Preview, sur Bedrock) (bascules de fonctionnalités expérimentales pour des retours, avant leur sortie officielle ; via des packs de données expérimentaux intégrés, des bundles téléchargeables).

En plus de ça, une multitude de bugs ont été corrigés, je vous épargne comme d’habitude leur énumération. Sachez juste que les usebugs connus sont restés et que le jeu marche mieux. Quelques sons et effets sont eux aussi rectifiés.

Chameau :
Le chameau est ajouté à cette version. Ils sont trouvables dans le désert, et notamment proches des villages du désert. Contrairement aux chevaux, les mobs hostiles ou du moins la plupart ne pourront pas vous atteindre, et vous pourrez aussi traverser les clôtures et autres barrières sans la moindre difficulté ; dû à leur grande taille. Les chameaux peuvent être équipés d’une selle et montés par deux joueurs. Face à tous ces avantages, ils peuvent s’asseoir aléatoirement sur le sol, et il vous faudra quelques secondes pour les remettre en route. Évidemment, ils peuvent sprinter ou marcher lentement. Ils pourront également se déplacer encore plus rapidement que leur sprint habituel, mais perdront de l’endurance, et devront marcher un peu, ensuite.

Bois de bambou :
L’ensemble de blocs en bois de bambou débarque dans Minecraft, et comprend : planches, porte, trappe, panneau, escaliers, dalle, clôture (barrière), portillon de clôture, bouton, et plaque de pression. Une mosaïque de bambou peut également être craftée avec deux planches de bambous, et a aussi ses variantes d’escaliers et de dalle.
Le radeau en bambou est crafté comme un bateau, et peut supporter lui aussi un coffre.

Bibliothèques ciselées :
Les nouvelles bibliothèques, en plus des anciennes, sont fabriquées avec 6 planches et 3 dalles de bois. Elles peuvent stocker des livres, des livres et des plumes, des livres écrits et des livres enchantés ; pour un total de 6 objets (en l’occurrence 6 livres).
Les bibliothèques sont également compatibles avec les comparateurs : ces derniers ouvrant détecter la présence du dernier livre mis ou enlevé.

Panneaux suspendus :
Les panneaux suspendus sont construits avec 2 chaînes et 6 bûches dénudées (de votre type de bois préféré), et leur artisanat donne 6 panneaux suspendus. Un tel panneau peut être accroché sous un bloc qui peut fournir un support au centre, comme un bloc complet ou une clôture, attaché au côté solide d’un bloc, ou même sur le côté ou sous un autre panneau suspendu ; mais pas sur le sol, cependant.

Inventaires :
Pour le Créatif, les catégories de l’inventaire changent. La fonction recherche est quant à elle aussi organisée par types de blocs, plutôt que par ordre alphabétique.

Chat :
Les modifications du chat sont légères : les messages supprimés par les modérateurs d’un serveur ne seront plus complètement masqués, mais plutôt remplacés par un texte indiquant « Ce message de chat a été supprimé par le serveur », puis se grisent au bout de 3 secondes minimum.
Les indicateurs d’état de confiance changent, encore une fois, de couleur pour rester dans les mêmes tons.

Minecraft Snapshot 1.20
Continuer la lectureMinecraft 1.19.3 et Preview 1.19.5 (snapshot 1.20) : les snapshots sont disponibles, tout ce qu’il faut savoir

Minecraft Bedrock : la mise-à-jour 1.19.20 est disponible

patchnotes r19u2

Après la dernière mise-à-jour 1.19.1 sur Bedrock qui s’occupait de la compatibilité de supports du jeu et sur la mise à niveau avec la version Java, Mojang sort aujourd’hui la suite de cette mise-à-jour. 

À part les inévitables bugs résolus et crash réparés, on compte dans cette nouvelle version la prise en compte du clic du milieu d’une souris pour iOS. 
Certaines interfaces de menus sont aussi modifiées et améliorées. 

Concernant le Gameplay, les potions instantanées ne peuvent plus être appliquées aux mobs ou joueurs morts. 
La musique du disque « So Below » est maintenant jouée dans les biomes Deltas de Basalte. 
Enfin, les zombies ont désormais 10% de chances de pouvoir casser des portes en difficulté difficile (hardcore). 

Continuer la lectureMinecraft Bedrock : la mise-à-jour 1.19.20 est disponible