Minecraft 1.21 : première snapshot sur Java et Bedrock (Vite codé) (24w18a)

Minecraft 1.21 Update Snapshot 24w18a

Mojang sort ce vendredi sa première snapshot pour la future mise-à-jour Minecraft 1.21, sur les versions Java et Bedrock du jeu. Respectivement les snapshot 24w18a et la preview 1.21.0.24, ces deux mise-à-jours préliminaires apportent quelques nouveautés pour la future 1.21, ainsi que quelques classiques corrections de bugs.

Concrètement, au sujet des nouveautés, c’est un total de 20 nouveaux tableaux ajoutés à Minecraft (article complet disponible juste ici, peints par Kristoffer Zetterstrand et Sarah Boeving), 3 nouveaux disques et 9 nouvelles musiques qui seront présentes dans cette mise-à-jour. De plus, les fonctionnalités expérimentales de la 1.21 ont bien été basculées dans cette snapshot.

À savoir également qu’en plus de quelques changements mineurs ont été effectués sur ces nouveautés, avec en outre des modifications faites sur les Chambres d’Épreuves (Trials Chambers), ou encore sur la Massure (Mace) qui a subi un réajustement pour rééquilibrer le jeu : sa durabilité a été augmentée de 250 à 500, avec des dégâts réduits à 5 (et une densité de dégâts réduit aussi à 0,5) et une vitesse d’attaque supérieure de -3,5, notamment.

Le reste de ce qui est à retenir, est bien sûr comme on dit encore une fois, l’homogénéisation des plateformes sur les deux versions, et beaucoup de bugs corrigés. Du côté vraiment technique, les packs de texture et de données ont été mis à jour, et le reste n’est que des ajustements secondaires ou mineurs.

Mise-à-jour : vous aussi vous avez remarqué que votre jeu plantait lorsqu’un villageois venait à mourir ? Pas d’inquiétude, Mojang est sur le coup et sort pour cela la snapshot 24w19a qui vient résoudre ce bug. Rien de plus. Vous pouvez retourner reprendre une activité normale.

Mise-à-jour (bis) : On en profite pour faire d’une pierre deux coups avec une seconde snapshot (24w20a) qui sort dans la foulée — et avant la grande pause d’anniversaire. Au programme donc tout d’abord les sorcières (Witches) qui droperont désormais entre 4 et 8 poudres de Redstone systématiquement. Les attributs et effets d’un joueur sont maintenant sauvegardés lors de la réapparition, ou du changement de dimension. Les pistons ont également été changé au niveau de leur bruit où leur son a été diminué. Enfin.

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Minecraft 1.20.5 : releases candidate 1, 2 & 3 disponibles, et date de sortie de la mise-à-jour

Minecraft 1.20.5 Date de sortie de la mise a jour

On approche de la fin, avec une série de correction de bugs, et qui dit release candidate, dit prochaine sortie de la mise-à-jour Minecraft 1.20.5. En effet, Mojang vient de sortir les releases candidate 1, 2 et 3 qui sont disponibles dès maintenant, et dont la dernière est sortie aujourd’hui. Le studio suédois nous confirme d’ailleurs que l’update 1.20.5 de Minecraft sortira bien la semaine prochaine, c’est-à-dire mercredi 24 avril prochain. Normalement.

Au programme, un total de 6 bugs corrigés qui ne changent absolument rien au gameplay pour les joueurs, et ni aux codes des développeurs. Avant un gros futur rappel de toutes les nouveautés qu’apportera cette mise-à-jour Minecraft 1.20.5, vous pouvez vous rendre sur cette page, qui résume toutes les précédentes snapshots relatives à cette future version.

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Minecraft 1.20.5 : les pre-release 2, 3 et 4 sont disponibles

Minecraft 1.20.5 Pre release 2

Après une première pre-release pour la prochaine mise-à-jour Minecraft 1.20.5 sur l’édition Java du jeu, Mojang enchaîne avec trois autres pre-releases (2, 3 et 4) qui sont dès à présent disponibles. Rien de neuf sous le soleil cubique ici avec ces trois pré-versions qui ne viennent que compléter ou corriger le contenu de cette nouvelle version 1.20.5.

Concrètement, la 2e pre-release vient apporter une modification aux animations d’entrée et de sortie aux portails du Nether et de l’End ; et le « (+NBT) » ne s’affichera plus lorsque vous tenez un bloc avec des paramètres mémorisés. Les deux autres versions ne se contentent quant à elles que de rectifier des erreurs.

Comme d’habitude, ces pre-release sont surtout là pour corriger de nombreux bugs avec plus d’une quarantaine ici, mais aucun n’est intéressant à mentionner, ni pour les joueurs ni les développeurs. Rien ne sera donc changer dans le processus de création ou de ce que vous connaissez déjà.

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Minecraft 1.20.5 (Snapshot 24w05a) : plus de fonctionnalités pour la 1.21 (Vault Block)

Minecraft Snapshot 1.20.5 24w05a 1

C’est reparti pour une autre snapshot de Minecraft 1.20.5, la 24w05a et b. Dans cette dernière, on a le droit à une dizaine de bugs corrgiés, et des améliorations concernant les fonctionnalités des dernières snapshots. Mais le plus important ici reste la nouvelle fonctionnalité expérimentale : le Vault Block, ainsi que la clé nécessaire à son déverouillement : la Trial Key.

Sur ce nouveau coffre spécial intitulé « Vault Block » pourra être trouvé dans plusieurs endroits des Chambres d’Epreuves, contenant les items les plus précieux de ces structures. Un coffre-fort ne peut cependant être ouvert qu’une seule fois par joueur, mais à l’infini par autant de joueurs différents ne l’ayant pas encore déverrouillé (et ce dernier gardera le même contenu). Cependant, le lot obtenu est aléatoire à chaque ouverture du coffre. Si un joueur à proximité n’a pas déverrouillé ce coffre-fort, le trou de la serrure sera ouvert. Mais si tous les joueurs à proximité ont déverrouillé ce coffre-fort, le trou de la serrure sera fermé, il faudra qu’un nouveau joueur l’ouvre à son tour.

Enfin, ces deux items ne peuvent être craftés, et le coffre Vault ne peut être détruit par une explosion, ou déplacé. Si vous voulez donner votre avis sur ces nouveautés, c’est par ici que ça se passe.

Minecraft Snapshot 1.20.5 24w05a
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Minecraft 1.20.5 : 4e Snapshot (24w04a) : résumé des modifications

Minecraft Snapshot 1.20.5 24w04a

Cette nouvelle et 4e snapshot (24w04a), pour préparer Minecraft 1.20.5 apporte plus modifications, toujours mineures mais intéressantes à savoir. Comme de nombreux bugs qui ont été corrigés. 

Concernant le Tatou, sa carapace protège désormais de tous les dégâts, sauf ceux vraiment importants (explosions, poison, etc.). De plus, quand un mob l’a déjà attaqué, alors il s’enroule automatiquement. 

En fonctionnalités expérimentales, des ajustements de gameplay sont toujours effectuées sur le Breeze : il attaque désormais aussi les golems de fer automatiquement, mais surtout n’attaque plus les autres mobs hostiles, tout comme ces derniers qui ne feront rien s’ils reçoivent un projectile d’air de ce mob. 

Une nouvelle commande a été créée : transfer <hostname> [<port>] [<players>], qui permet d’envoyer un joueur sur un autre serveur directement (mais uniquement pour les serveurs dédiés). 

Au niveau des changements techniques, l’algorithme de compression de fichiers, pour l’optimisation de la charge des mondes à été amélioré, pour les mondes mais aussi les serveurs. Petit point mineur, pour finir, mais qui sera notable pour les plus anciens et nostalgiques d’entre-nous : le réglage « allow cheats » est renommé en « allow commands ». 

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